Déesse égyptienne dont le nom signifie "trône". Fille de Geb et Nout selon la généalogie Heliopolitaine. Soeur et femme d'Osiris. Mère d'Horus. Elle a été dépeinte dans la forme humaine, couronnée ou bien par un trône ou bien par des cornes de vache incluant un disque de soleil. Un vautour était aussi parfois incorporé en sa couronne. Elle est parfois dépeinte comme un cerf-volant au-dessus du corps momifié d'Osiris.
Comme personnification du trône, elle était une source importante du pouvoir du pharaon. Son culte était populaire partout dans l'Egypte, mais les sanctuaires les plus importants étaient à Giza et à Behbeit El-Hagar dans le delta du Nil.
(source : grenier2clio.free.fr/ egypte/isis.htm. )
Le culte passa les siècles, les hommes voyaient en Isis l'incarnation de la perfection, les femmes, une protectrice.De nos jours, alors que l'Egypte est à majorité Islamique, Isis est toujours vénérée en secret par une secte qui fait perdurer les meme rituels que depuis son origine. Son objectif et de remettre à sa place dans le culte egyptien le culte d'Isis.
A l'origine la secte est animé d'un mouvement pacifiste et tolérant mais cette secte voit en la prophetie de Chai une menace a sa mission. Depuis lors, les deux sectes se mettent souvent des batons dans les roues. La secte d'Isis cherche notamment à retrouver la véritable élue de la prophétie de Chai afin de la protéger, voir même, de la tuer.